accueil

FACEBOOK

TWITTER

Etty Hillesum, une voix dans la nuit

« La force essentielle consiste à sentir au fond de soi, jusqu’à la fin, que la vie a un sens, qu’elle est belle, que l’on a réalisé ses virtualités au cours d’une existence qui était bonne, telle qu’elle était. »

Au cœur de la barbarie nazie qui s’exerce sur les Pays-Bas occupés, une voix s’élève, l’emporte sur les ténèbres. Cette voix est celle d’Etty Hillesum, jeune femme juive, dont les cahiers et la correspondance tenus durant les années de guerre attestent d’une confiance dans la beauté de la vie et d’une inébranlable foi en l’être humain.
Passionnée, dotée d’une grande sensualité, indépendante, Etty a longtemps cherché auprès de ses conquêtes amoureuses un remède à son mal-être. Sa rencontre avec Julius Spier, psychologue de l’école junguienne, bouleversera son existence. Elle sera sa patiente, sa maîtresse, son élève et son amie intime. Il lui apprendra l’amour de Dieu et de l’humanité toute entière, rempart à la tragédie du quotidien. En 1942, elle rejoindra le camp de transit de Westerbork pour porter secours à ses frères détenus et, forte d’une profonde intériorité, endossera jusqu’au bout le destin de son peuple.
Cécilia Dutter met en lumière la modernité de cette personnalité complexe et suit pas à pas son chemin, si singulier. Au-delà du témoignage historique et du testament littéraire, elle nous donne à entendre le message d’Etty Hillesum, dont la parole ne nous a jamais semblé si proche.

Etty Hillesum, une voix dans la nuit, éditions Robert Laffont, 2010
- Dernière sélection du Prix Bel Ami,
- Dernière sélection du Prix de l’Essai du Printemps du Livre de Cassis,
- Dernière sélection du Grand Prix de la Critique.

Essai (broché). Paru en 10/2010 /ACHETER

Version numérique / ACHETER