accueil

FACEBOOK

TWITTER

Une voix dans la nuit

Au cœur des Pays-Bas occupés, une voix s’élève face à la barbarie nazie. Cette voix est celle d’Etty Hillesum, jeune femme juive, dont le journal intime et la corres- pondance attestent d’une confiance dans la beauté de la vie et d’une inébranlable foi en l’être humain.

Passionnée et indépendante, Etty cherche auprès de ses conquêtes amoureuses un remède à son mal-être. Sa rencontre avec le psychologue Julius Spier bouleverse son existence. Il lui apprend l’amour de Dieu et de l’hu- manité. En 1942, elle rejoint le camp de transit de Westerbork pour porter secours à ses frères détenus, et meurt à Auschwitz à l’âge de 29 ans.

Au-delà du témoignage historique et du testament littéraire, Cécilia Dutter met en lumière la modernité d’Etty Hillesum, suit pas à pas son singulier chemin d’éveil et nous donne à entendre son message de paix universel, si riche d’enseignement pour le monde d’aujourd’hui.

Cécilia Dutter, présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum, est l’auteure de Vivre libre avec Etty Hillesum (Tallandier, 2018, prix humaniste Louis-Marin).

 

Edition poche, parution : juin 2020 / ACHETER